La NMO® ( Neurothérapie par Mouvements Oculaires) est une technique avancée issue de l’EMDR, qui permet de stimuler les capacités d’auto-guérison du cerveau en stimulant ses deux hémisphères en alternance.
Se libérer du passé
La stimulation sensorielle bilatérale par Mouvements Oculaires, permet d’ancrer de nouveaux schémas de perception d’un événement ou d’une série d’événements sources de souffrance, afin de permettre à la personne de s’en souvenir de manière sereine et ainsi de pouvoir orienter sa vie autrement.
La Neurothérapie par Mouvements Oculaires est issue de l’EMDR découverte par Francine Shapiro, une américaine qui découvrit dans les années 1970, les effets des Mouvements Oculaires sur les états intérieurs qu’une personne peut ressentir.
Voici ce qu’elle en dit : “La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L’activation par l’EMDR,..permet aux souvenirs anciens d’être ” digérés”. Cela signifie que ce qui est utile, est appris, ce qui est inutile est éliminé et le souvenir est désormais stocké de telle sorte qu’il ne cause plus de dégâts.” in Dépasser le passé – Francine Shapiro – Éditions du Seuil 2014
La thérapie par les Mouvements Oculaires connait de nombreuses déclinaisons et s’adressent à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles dues à des traumatismes psychologiques, du stress persistant ou ponctuel . Il en existe différentes déclinaisons. (EMDR , NMO, RITMO , IMO, DECEMO,
La particularité de la NMO est d’être une approche psychothérapique qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimulations auditives ou cutanées, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des mouvements du passé. Cette technique est intégrée à un processus thérapeutique plus global.
Quels sont les symptômes d’un stress trop important ?
Objectifs de la NMO
Cette méthode a pour but de désactiver les mémoires qui entravent le bon fonctionnement du cerveau et vise à libérer la personne d’évènements traumatisants ou suffisamment chargés émotionnellement pour qu’ils affectent sa vie parfois à son insu.
D’après les neurosciences, les études sur le cerveau montrent qu’il est possible d’agir directement sur la manière dont sont stockés les souvenirs qui viennent perturber nos vies.
Cette thérapie a prouvé son efficacité auprès de vétérans de la guerre du Vietnam aux États-Unis et est utilisée dans les cas de Syndrome de Stress Posttraumatiques (SSPT).
Mais la pratique a été élargie et maintenant cela peut être utilisé pour des traumatismes vécus collectivement (inondations, séismes) ou individuellement (accident de voiture, incendie, …). Quels qu’ils soient, ils affectent toujours la personne en particulier et auront des effets directs sur sa vie.
Certains symptômes peuvent être indicateurs d’un Syndrome de Stress Post-Traumatique, exemples : Problèmes de sommeil, cogitations, dépression, somatisations,..). Il est alors nécessaire de consulter car les répercutions sur la vie quotidienne peuvent être importantes.
Applications de la Neurothérapie par Mouvements Mculaires
Comment est utilisée la NMO ?
Il est également possible d’utiliser la Neurothérapie par Mouvements Oculaires pour des situations à répétition qui freinent le développement de la personne et ont un impact sur le confort intérieur au quotidien. “Je me dis que ça n’est plus possible et pourtant je fais toujours la même erreur et je subis toujours les mêmes conséquences.”
Durant le sommeil, le cerveau fait spontanément appel aux mouvements oculaires pendant la période paradoxale du sommeil pendant laquelle nous rêvons, ces mouvements visent à aider la répartition mémorielle des évènements de la journée.
Utilisés adroitement, ces mouvements oculaires peuvent être utilisés en Neurothérapie pour désactiver des évènements traumatisants. L’expérience ne disparaît pas, il n’est pas possible de réécrire l’histoire mais le souvenir en est désactivé et il n’a plus le pouvoir de nous atteindre.
La Neurothérapie fait partie des thérapies brèves mais peut aussi être utilisée ponctuellement dans le cadre d’une psychothérapie analytique en fonction des revécus activés par le processus thérapeutique.